Recettes:
Utiliser votre thé autrement
Publié le 27 Juillet 2023
Pour toutes les personnes qui veulent profiter des thés en été.
Comme vous le savez, j’ai récemment commencé un nouveau travail chez un agriculteur cet été. Étant donné la situation économique actuelle, il n’a pas été évident de trouver un emploi et je suis très chanceuse de travailler pour la Ferme Duhamel, une entreprise familiale située à Violaines, dans les Hauts-de-France.
La Ferme Duhamel est spécialisée dans la culture de divers légumes ainsi que des fraises, surtout en été. En tant que gourmande, c’est un véritable bonheur pour moi de travailler ici et de pouvoir goûter aux fraises fraîchement cueillies.
Ce travail m’a permis d’apprendre beaucoup de choses et est très satisfaisant pour moi, car j’aime travailler avec la terre. Je suis ravie de partager avec vous certaines des recettes que j’ai concoctées grâce à la générosité de la ferme Duhamel, qui nous offre parfois des barquettes de fraises.
J’espère que ces recettes vous plairont, et que vous pourrez apprécier pleinement le thé inclus dans les box. Je vous propose une façon différente de déguster vos thés et infusions, que ce soit pour les personnes qui n’aiment pas le thé ou pour celles qui souhaitent continuer à en boire en été.
1- Salade de fraise
Ingrédients:
20cl d’eau
3 c à c de thé à la fleur d’oranger
1/2 citron
500g de fraises
Méthode:
- Prenez une carafe et faites-y infuser 3 belles cuillères à café de thé à la fleur d’oranger (ou autre selon vos préférences) dans 20cl d’eau à température ambiante.
- Pendant l’infusion, équeutez et coupez les fraises en morceaux.
- Mettez les morceaux de fraises dans un saladier et versez-y l’infusion filtrée.
- Dégustez !
Pendant la confection de cette recette ainsi que la suivante, ne jeter surtout pas les queues de fraise. Je vous insert une recette bonus pour les réutiliser
Dans la dernière box de tricot, celle du chauffe épaule Julie, vous avez pu découvrir un thé noir à la bergamote. J’ai décidée de l’associer aux fraises dans cette recette gourmande de sorbet.
2- Sorbet aux fraises
Ingrédients:
500g de fraises
140g d’eau
100g de sucre
100g de sirop de glucose
10g de thé à la bergamote
Méthode:
- Faites infuser du thé dans 40g d’eau bouillante. Laissez infuser autant que possible, car plus le thé sera infusé, plus le sorbet aura le goût de celui-ci.
- Dans une casserole, faites chauffer le reste de l’eau jusqu’à ce qu’elle soit tiède. Ajoutez ensuite les sucres et faites chauffer encore un peu.
- Versez le sirop sur les fraises, ainsi que l’eau infusée, et mixez le tout afin que le mélange soit bien lisse.
- Placez le tout au frais pendant quelques heures.
- Une fois le mélange bien frais, mettez-le dans une sorbetière. Le sorbet est prêt ! Mettez-le au congélateur pendant quelques heures avant de le déguster.
Afin de ne rien gacher de vos fraises, je vous propose une recette bonus pour utiliser les queues de fraises. Cette boisson est un parfait compromis entre fraîcheur, anti gachie et pour couronner le tout il a de merveilleux vertu pour garder la ligne.
3- Jus de queue de fraises
Ingrédients:
150g de queue de fraise
500g d’eau
Méthode:
- Couper les queues de vos fraises, en y laissant un peu de chaire pour assurer un gout encore plus prononcé, pour en récupérer 150g
- Porter l’eau à ébullition et verser la sur les queues de fraises
- Mettre au frais pendant 24h afin de bien laisser infuser les queues.
- Filtrer et verser dans une carafe
J’éspére que vous aimerez réaliser ces belles recettes estivales. N’hésitez pas à partager vos réalisation sur les réseaux en me mentionnant. Aussi, je vous invite à tester ces recettes avec d’autres infusions, d’autres thés pour varier les plaisir et les goûts.
Bonne dégustation et bel été
Mélanie